Education : ouf, je suis parent et pas super-héros !

Être un super-héros est un rêve… mais n’est pas de tout repose. Ce sont de lourdes responsabilités 🙂 Serait-ce vraiment si souhaitable ? Pas si sûr. Mieux vaut en regarder les péripéties en toute sécurité derrière un écran. Quant à l’éducation de ses enfants, le parent cherche à faire de son mieux. Mais certains culpabilisent, sans comprendre que nos moyens éducatifs sont loin d’être illimités.

Limites éducatives : le parent n’est pas un super-héros

Comme vous le savez, votre enfant vous échappera de plus en plus. Jusqu’à vous échapper totalement, jusqu’à voler de ses propres ailes. En attendant ce jour, le parent a tendance à être sans cesse tiraillé entre 2 extrêmes : le laisser indépendant (ne pas le surveiller, le laisser faire les choix qu’il veut, le laisser gérer son temps et ses activités comme il le souhaite…) ou le diriger (faire des choix à sa place ou l’influencer, le juger…). Les 2 directions peuvent être bonnes comme mauvaises, et on passe sa vie de parent à rechercher un juste milieu.

Loin de votre regard, tout enfant est soumis à de nombreuses tentations. Pas seulement lors de l’adolescence (drogue, vol, sexe non protégé…) mais en fait un peu à tout moment (défis dangereux entre copains, imprudences…). L’erreur est de croire que notre propre enfant est loin de tout cela, que tout ceci ne concerne que les autres. Quelle que soit l’éducation donnée, les tentations seront inévitables. Votre enfant sera tenté, et il passera ou non à l’acte. Vous ne le saurez pas forcément.

Tout acte, dans la vie, dépend de deux choses :

– Le passé. L’influence de l’entourage, des amis,

de la télé, des parents bien sûr, etc. Les parents ne sont pas les seuls à éduquer leurs enfants, loin de là ! En un sens, « tout » dans la vie éduque un peu, ou tout du moins influence. La société, la pression sociale, les gens qu’on rencontre, les médias… Vous ne pourrez pas tout maîtriser, simplement donner à l’enfant le maximum de repères, de bonnes pistes.

– Le libre arbitre. Quoi qu’il arrive, on finit par devenir une grande personne responsable, et l’on est alors considéré comme parfaitement responsable de ses décisions, devant la loi et devant les autres.

Et c’est bien pour cela qu’il faut éduquer plutôt que tout imposer. Quoi que nous fassions, il est amené à devenir un être libre de choix et de mouvements.

En savoir beaucoup plus ? RDV dans la boutique et découvrez 7 pièges de l’éducation moderne