Un magnétiseur douteux…

Comment repérer les discours douteux, les pratiques peu saines, les personnalités déviantes ? Aujourd’hui, c’est sans doute plus simple. On peut communiquer ses expériences sur des forums, en écrivant à des professionnels, ou bien on peut rechercher des informations.

Oui, mais hier ? Hier, la grande bourgeoisie adorait se faire frissonner. Que ce soit via la communication avec les « esprits », la sorcellerie ou le « magnétisme » (ou soi disant tel), tout cela était follement excitant pour bien des gens.

150303_zx01u_areb_franz-anton-mesmer_sn635

C’est dire si c’était l’âge d’or pour les affabulateurs. Je vous invite à écouter une émission très intéressante sur le sujet, tout particulièrement sur le cas de Franz Anton Mesmer.

« Le 5 mars 1815, Franz Anton Mesmer mourait dans l’oubli et le rejet. Ce célèbre guérisseur, aujourd’hui reconnu comme étant le précurseur de l’hypnose, avait pourtant été la coqueluche de la bonne société qui courait ses séances de magnétisme en France et en Autriche  
 
En 1784, après plusieurs années de prospérité pour Mesmer, une commission d’enquête, où siégeait notamment Benjamin Franklin, a fait la démonstration de la supercherie. Le guérisseur était ruiné.  « 

Lire la suite (cliquer en bas du lien pour écouter le podcast)

Laisser un commentaire