Questions/Réponses

Attention, cette page n’est pas exhaustive ! Elle répertorie quelques questions que l’on m’a souvent posées. Pour toute interrogation ne figurant pas dans cette page, rendez-vous dans la rubrique Contact. Je prendrai le temps de vous écouter, et cela donnera peut-être lieu à un prochain article afin d’éclairer également d’autres visiteurs sur le point abordé.

« Qu’est-ce enfin que le magnétisme ? Une onde ? Une énergie ? Une vibration ? »

« Magnétisme » : un terme pour définir un élément que l’on pourrait décrire… par bien d’autres termes. On peut l’appeler force, champ, onde, énergie, vibration, courant… pour moi, tous ces mots sont justes. On peut également ajouter « magnétique» à chacun de ces mots (« onde magnétique», « force magnétique»…).

Le magnétisme est une force invisible, mais pourtant bien réelle. On peut la ressentir d’une façon aussi palpable que lorsqu’on ressent le froid, le chaud, le vent. Lorsqu’on ressent du magnétisme, on n’a pas « l’impression» de ressentir des ondes. On les ressent réellement. Ce n’est pas une sensation vague mais un ressenti concret. Peut-on y percevoir une forme, une couleur particulière ? C’est à l’appréciation de chacun. Vous pourriez tout aussi bien y voir une fumée ou une lumière, ce serait une interprétation qui vous appartiendrait et qui ne serait pas plus juste ou moins juste qu’une autre. Le magnétisme, c’est ce « quelque chose » invisible que l’on peut ressentir de différentes façons en soi, chez l’autre ou dans la nature.

hand-with-tree-green-concept

« Qu’est-ce que la pratique du magnétisme ?»

La pratique du magnétisme, ce sont les mille et une astuces et techniques pour faire écran, filtrer les champs magnétiques, transmettre du magnétisme à un proche, etc. Cela passe par bien des méthodes et exercices. Bien sûr, tout un chacun possède du magnétisme, et l’utilise d’une façon ou d’une autre. Pratiquer, c’est utiliser ce magnétisme d’une façon consciente et maîtrisée. Cela peut avoir différentes fonctions. Se sentir mieux, aider une personne de son entourage, s’en servir pour d’autres méthodes (exemple : pour améliorer ses séances de yoga, de reiki…), avoir davantage confiance en soi, développer son intuition…

« Ces énergies se trouvent-elles dans les mains ? »

Ces énergies se trouvent partout. Les mains ne sont que des vecteurs de cette énergie.

« Les mains sont donc les vecteurs uniques de la pratique du magnétisme ?»

Non, les mains sont des vecteurs importants, mais le magnétisme peut circuler de bien d’autres façons. Utiliser ses mains pour pratiquer le magnétisme est généralement la méthode la plus efficace. En fait, on pourrait y faire un parallèle avec la force physique. On a de la force physique dans toutes les parties du corps. On peut pousser un poids en s’aidant de son dos, de ses jambes… néanmoins, c’est avec les mains qu’on y parvient le mieux.

« D’où viennent ces énergies magnétiques ? Quel est leur origine ? »

À mon sens (et au sens de bien des gens) ces énergies sont omniprésentes et sont là depuis que le monde est monde. Répondre à cette question revient donc à se poser une question existentielle. Je n’ai donc pas de réponse, à vous d’y trouver la vôtre si vous le souhaitez. Je pense que ces ondes font partie du grand-tout, et qu’elles n’ont donc pas d’origine temporelle. Le « pourquoi » de leur présence revient à une question spirituelle : tout dépend alors si l’on est agnostique, athée ou croyant.

treeheader2

« Peut-il donc y avoir un lien entre la pratique du magnétisme et différentes croyances… comme la croyance en Dieu ? »

Il peut y avoir un lien, oui, dans le sens où chacun peut harmoniser la pratique du magnétisme à ses croyances propres. Si vous croyez en Dieu, ces énergies peuvent venir de Dieu. Si vous êtes athée, cela peut être une source universelle. Etc. Disons qu’il n’y a aucun lien direct, et que s’il y en a un, il doit être personnel. Le magnétisme n’est pas un dogme, et ne reconnait pas de croyance particulière. D’ailleurs, on ne « croit » pas au magnétisme à proprement parler : on le constate par ses expériences et exercices. De la même façon qu’on ne « croit » pas aux existences des montagnes et au vent : on voit les montagnes, on ressent le vent.

« Quelle est l’efficacité du magnétisme sur soi-même ? »

C’est tout d’abord une excellente façon de s’exercer à la pratique du magnétisme (mieux ressentir les forces énergétiques, améliorer sa maîtrise…). C’est ensuite une façon de mieux méditer. C’est enfin une manière d’amoindrir (par exemple) ses maux de tête ou maux de ventre… même si cela ne fonctionne pas toujours. Mais pour que la pratique du magnétisme soit vraiment efficace, le mieux est qu’il y ait un magnétiseur et un magnétisé. En fait, plus les ondes circulent et son partagées, mieux elles fonctionnent. Comme dans les rapports humains classiques ! On peut faire des tas de choses intéressantes seul, mais on s’enrichit réellement dans le partage avec son prochain.

Cela ne doit surtout pas vous empêcher de pratiquer seul. Mais dès que vous ressentez l’envie et le besoin de plus de partage, n’hésitez pas à proposer des séances ou exercices à votre entourage, s’il y est ouvert.

« Je voudrais aller voir un magnétiseur, en avez-vous un à me conseiller ?» / « Donnez-vous des séances ? »

Je suis resté magnétiseur amateur pendant longtemps, me contentant de donner des séances gratuites à des gens de ma famille ou de mon entourage. Désormais, j’accepte de donner des séances, ainsi que des formations, aux visiteurs de ce site qui le souhaitent lorsque mon emploi du temps me le permet : je ne suis donc toujours pas passé magnétiseur professionnel, et ceci est un choix (le magnétisme n’est pas mon unique activité. J’écris, je peins, je donne des ateliers d’art…). Pour cela, rendez-vous dans la rubrique https://magnetisme-et-bien-etre.com/seances-individuelles-ateliers/ Cependant… . D’une part, ce n’est pas parce qu’il m’arrive de donner des séances que je suis forcément LE magnétiseur que vous devez aller voir. D’autre part, d’une façon plus générale, je recommande avant tout des méthodes magnétiques qui vous rendront indépendant. Ceci n’empêche pas que recevoir des séances peut vous être tout à fait bénéfique. Il convient alors de le faire en sachant garder du recul. Ne pas être à la recherche d’un « gourou», ni d’un sauveur, et savoir analyser les résultats et les ressentis à tête reposée. Comptez sur moi pour vous y inciter.

« Comment choisir un bon magnétiseur ? »

Ce blog ne se spécialise pas sur ce point, même s’il peut l’aborder. Il se concentre surtout sur VOTRE pratique personnelle du magnétisme, et au-delà sur votre évolution personnelle. Ceci dit, voici quelques recommandations…

. Méfiez-vous de ceux qui mêlent le magnétisme à d’autres pratiques spirituelles ou ésotériques (magnétisme chamanique, magnétisme et tarots, que sais-je…)

. Gardez toujours votre esprit libre. C’est vous qui décidez s’il y a des résultats après votre séance, ce n’est pas le praticien qui doit vous dire « il y a eu tel résultat» ou « si vous vous êtes senti mieux c’est grâce à la séance», etc. Attention au praticien qui cherchera à décider lui-même qu’il y a eu de bons résultats. Par contre, s’il vous pose des questions ouvertes (« avez-vous eu des ressentis particuliers depuis la dernière fois » / « avez-vous remarqué ou non une amélioration ? » / « si oui, à quel niveau ? ») là oui, c’est bon signe.

. Soyez attentif au discours, au prix. Laissez vos ressentis s’exprimer ! Souvent, ils sont de bon conseil, et il suffit d’écouter son intuition. N’hésitez pas à échanger avec lui avant de prendre rendez-vous. S’il n’a pas une seconde à vous accorder et tiens à vous faire prendre rendez-vous immédiatement… méfiance.

7411769-mains-belle-femme-ouvrir-isole-sur-fond-blanc

« Les astuces et conseils délivrés sur ce blog sont-ils des règles à suivre ? »

Non, ce ne sont que des conseils. À vous de les suivre ou pas. Je ne prétends nullement qu’il vous arrivera malheur si vous ne les suivez pas, ou en suivez d’autres 🙂 Il est impossible de savoir exactement ce qui est nécessaire à votre évolution. J’ignore si mes conseils vous seront utiles ou non, c’est à vous seul d’en décider ! Testez, essayez, laissez vos ressentis s’exprimer. Vous pouvez également adapter les méthodes données selon votre intuition. Enfin, n’oubliez pas que ce blog est interactif. N’hésitez pas à me faire part de vos expériences, cela m’aidera à mieux orienter les prochains articles et les produits à venir. Sentez-vous libres de tester toutes les autres méthodes que vous souhaitez, mais soyez discipliné et n’essayez pas tout à la fois. Choisissez un domaine, explorez-le, voyez s’il vous convient et ce qu’il vous apporte, qu’il s’agisse du magnétisme de bien-être ou de quoi que ce soit d’autre. Ne faites pas les choses à moitié, sinon vous vous éparpillerez.

« Que penser du magnétisme à distance ? »

Par magnétisme à distance, on entend en général le fait de magnétiser la photo d’une personne, ou bien magnétiser quelqu’un se trouvant à plusieurs kilomètres (parfois des milliers). Je suis très sceptique quant à ces méthodes, en fait pour tout dire je n’y crois pas. Je pense que c’est surtout l’autosuggestion qui intervient en ce type de cas. Bien sûr, je ne dis pas qu’on ne peut pas envoyer des énergies positives à distance. Je pense juste qu’elles permettent rarement de guérir, ou de plonger l’autre dans un état de bien-être immédiat. Les forces sont trop subtiles pour qu’elles soient perçues avec autant d’intensité que lors d’une vraie séance. Ceci dit, je pense que le magnétisme à courte distance est possible. Autrement dit, on peut faire du magnétisme sans toucher la personne, en se trouvant dans la même pièce qu’elle, pour quelqu’un étant éloigné de quelques mètres. Ce type de magnétisme se donne généralement lorsqu’on est un peu plus expérimenté.

« Et si le magnétisme n’était qu’un effet placebo ? »

On ne peut jamais totalement éviter l’effet placebo, et ce n’est pas un mal en soi vu que cet effet est généralement positif. Mais le magnétisme, ce n’est pas seulement quelques vagues impressions… au contraire, c’est très physique. On ressent des forces aimantées, des champs, des effets de chaud et de froid, des picotements, fourmillements, des ondes passant à travers le corps… et ça, aucun effet placebo ne peut le produire. Si vous pensez que les ondes magnétiques que vous ressentez pourraient n’être que des effets placebo, c’est que vous devez encore développer vos ressentis. Vous verrez, lorsque vos ressentis seront suffisamment développés, vous n’aurez plus aucun doute. Suivez ce blog, exercez-vous, ne vous découragez pas. Au-delà des sensations purement physiques, il y a bien entendu également les effets globaux. Constater qu’une douleur s’est amoindrie, que l’on se sent mieux, plus apaisé… ainsi que de nombreux autres bienfaits. On pourrait polémiquer indéfiniment sur ce qui est réel et ce qui est placebo. À mon sens, le gros des résultats n’a rien à voir avec un effet placebo. Ceci dit, le sujet est peu important : l’essentiel est que les résultats soient présents.

1_s0Y85

« Ne risque-t-on pas de me prendre pour un(e) illuminé(e) si j’en parle autour de moi ? »

Je vous déconseille de faire du prosélytisme ou de la « propagande » pour le magnétisme ou les pratiques de bien-être en général.

Si vous souhaitez en parler, faîtes-le naturellement, sans oublier qu’il n’y a pas de méthode miracle, et que les méthodes qui vous aident ou aident votre entourage n’aideront pas nécessairement votre interlocuteur. Inutile de vous emballer ! Souvent, une personne pratiquant telle ou telle méthode (yoga, reiki, jeûne, méditation…) en parle d’une façon si enflammée qu’elle attire la méfiance de son entourage et se fait prendre, justement, pour une illuminée. Sachez rester modeste.

Si vous sentez qu’une personne de votre connaissance pourrait avoir besoin de recevoir du magnétisme, parlez-lui en comme d’une simple méthode de bien-être et de relaxation. Inutile d’en dire beaucoup plus, car si vous détaillez en long et en large toute votre « science » du magnétisme, vous risquez de créer un effet placebo chez votre interlocuteur, ou au contraire une méfiance : dans un cas comme dans l’autre, ce n’est évidemment pas le but recherché. Quoi qu’il en soit, ne mentez pas : si l’on vous demande votre point de vue sur tel point de ce domaine, contentez-vous de répondre sincèrement. Vous pensez que les énergies magnétiques viennent du divin ? N’en faites pas un mystère. C’est votre opinion, assumez-la, elle n’engage jamais que vous. (Ce n’est qu’un exemple…).

« Existe-t-il deux sortes de magnétisme : un pour les êtres vivants, et un magnétisme inerte, celui que l’on trouve dans l’air ambiant ? »

Je ne pense pas. Pour moi, les ondes magnétiques sont la preuve que nous sommes tous interconnectés, et au-delà que tout est interconnecté à tout, le vivant comme ce que l’on nomme « l’inerte ». Et j’irais même plus loin : le magnétisme est pour moi la preuve que l’inerte n’existe pas et que la vie est partout. Il n’y a donc à mon sens qu’un seul type de magnétisme. Mais la question a un autre sens : peut-on magnétiser des choses inertes ? Notamment, on parle de magnétiser une bouteille d’eau, une feuille d’arbre, une plante… J’avoue que ce domaine n’est pas ma spécialité et que je m’y suis encore très peu penché. Les quelques expériences que j’ai vues, ou vécues, liées à du magnétisme sur « matière inerte » n’ont rien données de bien concluant. Je reste donc plutôt sceptique sur le sujet.