Pendule, magnétisme et apprenti-sorcier ?

Plus d’une fois on m’a posé des questions sur les autres visions du magnétisme, de la guérison et de certaines pratiques. Il va de soi que c’est à chacun de se faire son avis. Cependant, je tiens à souligner que pour moi, les histoires de « don » sont très secondaires, tandis que ce type d’articles (voir lien) tend à nous le présenter comme principal.

magnetiseur_w590_h390_r4_q90

Le fait de se chercher un « pouvoir de guérison » comme le dit l’article, ou de détecter en soi un « don » est la meilleure façon de faire fausse route. D’une part car l’autosuggestion jouera énormément. Ce domaine est subtil, on a souvent l’impression de ressentir telle ou telle chose sans en être certain, surtout au début. Le mental cherchant à nous flatter, on meurt alors d’envie de se trouver un don, un « pouvoir » comme ils disent. Non seulement on se manipulera soi-même, mais en plus l’entourage risque d’y contribuer. La personne sur laquelle vous rechercherez votre fameux don tentera naturellement de vous conforter en ce sens !

Par ailleurs, commencer immédiatement par une tentative de guérison (se servir du pendule, chercher la source du mal, la traiter…), c’est mettre la charrue avant les bœufs. Après cela, on risque d’avoir la folie des grandeurs et de penser qu’on peut guérir à tout va, et notre jugement s’en retrouve encore faussé.

Vous pouvez en tout cas lire l’article afin de vous faire une idée de ce qui est, selon moi, l’exemple à ne pas suivre. Pour le reste, je ne peux que vous conseiller d’y aller prudemment et par étapes.

« Dans chaque ville, dans chaque village, on peut trouver, encore aujourd’hui, des personnes qui possèdent des dons de magnétisme. On se passe leur adresse sous le manteau, on chuchotte leur nom… car connaître un bon – ou un vrai – magnétiseur est une grande chance. Pourtant, il serait faux de penser qu’il s’agit là d’un « don » exceptionnel : il y a seulement des personnes qui sont plus ou moins douées. Nous pouvons tous esquisser un dessin ou quelques notes de musique, mais nous ne sommes pas, pour autant, tous des peintres ou des virtuoses. Toutefois, à la différence de la musique ou de la peinture, il y a des centaines de personnes qui pourraient exceller dans ce domaine, mais qui ne le savent pas… Cet article ne prétend pas vous apprendre à devenir un magnétiseur ou une magnétiseuse, mais vous découvrirez peut-être, grâce à lui, que vous possédez un pouvoir de guérison. »

Laisser un commentaire