Plus d’une fois on m’a posé des questions sur les autres visions du magnétisme, de la guérison et de certaines pratiques. Il va de soi que c’est à chacun de se faire son avis. Cependant, je tiens à souligner que pour moi, les histoires de « don » sont très secondaires, tandis que ce type d’articles (voir lien) tend à nous le présenter comme principal.
Le fait de se chercher un « pouvoir de guérison » comme le dit l’article, ou de détecter en soi un « don » est la meilleure façon de faire fausse route. D’une part car l’autosuggestion jouera énormément. Ce domaine est subtil, on a souvent l’impression de ressentir telle ou telle chose sans en être certain, surtout au début. Le mental cherchant à nous flatter, on meurt alors d’envie de se trouver un don, un « pouvoir » comme ils disent. Non seulement on se manipulera soi-même, mais en plus l’entourage risque d’y contribuer. La personne sur laquelle vous rechercherez votre fameux don tentera naturellement de vous conforter en ce sens !
Par ailleurs, commencer immédiatement par une tentative de guérison (se servir du pendule, chercher la source du mal, la traiter…), c’est mettre la charrue avant les bœufs. Après cela, on risque d’avoir la folie des grandeurs et de penser qu’on peut guérir à tout va, et notre jugement s’en retrouve encore faussé.
Vous pouvez en tout cas lire l’article afin de vous faire une idée de ce qui est, selon moi, l’exemple à ne pas suivre. Pour le reste, je ne peux que vous conseiller d’y aller prudemment et par étapes.