Magnétisme : plein feu sur l’effet placebo

Parmi les détracteurs des techniques de bien-être, on entend souvent parler d’impressions, d’effets placebo, de personnes si convaincues d’un bienfait qu’elles s’imaginent des ressentis. Il ne s’agirait alors que d’imaginaire, et non pas de bienfaits réels.

L’effet placebo est valable aussi bien pour le monde du développement personnel que de nombreuses médecines traditionnelles. Dont celle qui prédomine dans nos pays occidentaux.

Sourires

Je note d’ailleurs que dans la médecine classique, il arrive qu’on remarque une sorte de placebo inversé. Le patient se sent mal suite à sa prise de médicaments chimiques (il en est devenu dépendant, subit des effets secondaires, a besoin d’une plus forte dose pour avoir de l’effet, etc.) et pourtant on lui dit que tout va bien et qu’il se soigne intelligemment. En fait, je note que le monde de la médecine classique n’a pas forcément beaucoup de leçons à nous donner.

Comprendre ce qu’est réellement le développement personnel

Mais surtout, il faut comprendre que le bien-être et le développement personnel correspondent à des traitements de fond, qui doivent s’accompagner d’une évolution, d’une hygiène de vie. Il convient donc de ne pas se focaliser sur le schéma problème / solution.

Shiatsu

Si vous avez des maux de tête à répétition, je ne vais pas d’un coup de baguette magique (comprenez : une séance de magnétisme) régler votre souci définitivement. En tout cas, peu de chances que cela survienne. Ce que mes séances peuvent avoir comme effet sont :

. Amoindrissement momentané de la douleur (voire disparition) ;

. Sentiment de bien-être et de plénitude.

Ce second point est très important, car il doit être une base pour une meilleure hygiène de vie, un meilleur état d’esprit. Dans la grosse majorité des cas, un mal est significatif que vous ne prenez pas assez soin de vous : soit physiquement, soit psychiquement… soit les deux à la fois. La souffrance (physique ou psychique) est un message de votre organisme et/ou de votre Moi, appelant au changement.

Toute technique de bien-être devra donc être un point de départ pour une réflexion sur vous-même, une évolution (même par toutes petites touches) de votre mode de vie.

femme détendue

L’effet placebo peut donc survenir pour tout traitement (même le magnétisme) mais restera très limité. Si vous vous persuadez que tout va mieux, cette impression ne sera que de courte durée et vos maux reviendront viteCe qui ne veut pas dire qu’il faut renoncer à la pensée positive, bien au contraire. Il faut simplement le faire sans idéalisme, et tout en sachant retomber sur ses pattes en cas de déception (car cela arrive).

Par ailleurs, dans toute méthode ou traitement (développement personnel, thérapie, traitement médical…), n’oubliez pas qu’il y a toujours une part qui nous échappe. Il est très compliqué de déterminer quel résultat correspond à quelle action de votre part. Parfois le lien est évident (vous êtes stressé, vous faites une heure de sport, vous vous sentez mieux), parfois il est bien plus subtil (vous vous sentez mieux, un beau matin : comment savoir exactement ce qui en est responsable ?). Parfois l’effet placebo ne joue pas du tout, parfois il joue pour la moitié… ou moins, ou davantage. Il est déjà compliqué de le déterminer pour un traitement médical, il est encore plus dur de le déterminer pour une méthode de bien-être.

Considérez donc le magnétisme pour ce qu’il est : une approche globale pour votre Moi.

Si vous ne souffrez d’aucun mal particulier, toute séance est bonne pour entretenir votre bien-être au quotidien.

Si vous souffrez de quelque chose, toute séance peut remettre votre organisme et votre Moi en place… mais si vous ne changez rien à votre quotidien, tout se déréglera de nouveau rapidement. Profitez donc de cette « remise en place » pour prendre davantage soin de vous.

Et vous, pensez-vous avoir déjà subi un effet placebo ? Si oui, de quelle façon ? Vous pouvez me dire cela en commentaires.

L’effet placebo existe également en médecine. Ce dernier domaine est décrié par certains, encensé par d’autres. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez mon article « Le point de vue du monde du magnétisme sur la médecine classique ».

Laisser un commentaire