Une sélection d’huiles essentielles pour les maux de la saison froide

La saison froide est là ! Davantage pour certains, moins pour d’autres… C’est cependant un fait pour la terre entière, nous sommes dans la période la moins chaude de l’année. Et dans le cas où vous liriez cet article avec du retard, à une autre saison, prenez bien note de ces quelques conseils d’aromathérapie : cela vous sera utile d’ici quelques mois.
Voici donc ma petite sélection de recettes…

detendre-froid-aromatherapie

Angine
Massez-vous la gorge avec le mélange suivant : trois gouttes d’huile végétale de noisette, deux gouttes d’eucalyptus radiata et deux gouttes de romarin cinéole.

migraine-huiles-essentielles

Bronchite aiguë
En application locale sur le thorax, quatre fois par jour, deux gouttes du mélange suivant… Mélangez une goutte d’HE de romarin à verbénone, une goutte d’HE d’ajowan et une goutte d’HE d’eucalyptus radié.

Les Huiles Essentielles, un accompagnement santé Zen

Bronchite chronique

En application locale sur le thorax, quatre fois par jour, deux gouttes du mélange suivant… Mélangez une goutte d’eucalyptus mentholé, une goutte d’HE de tea tree, une goutte d’HE d’origan compact et une goutte d’HE de ravintsara.

Gastroentérite
Mélangez dix gouttes d’HE de laurier au même nombre de gouttes d’HE de menthe poivrée et d’estragon. Mélangez le tout à quarante gouttes d’huile végétale. Appliquez la lotion sur le ventre et massez, de deux à quatre fois par jour, de préférence en espaçant bien les massages.

Gingivite
Mélangez deux gouttes d’HE de lavande vraie avec deux gouttes d’HE immortelle, le tout avec dix gouttes d’huile végétale de rose musquée. Appliquez deux gouttes du mélange sur la zone concernée matin, midi et soir pendant quelques jours (jusqu’à une semaine).

Grippe
Dans votre baignoire, mélangez deux gouttes d’HE de thym avec dix gouttes d’HE de tea tree ainsi que dix gouttes d’HE d’eucalyptus radiata. Ajoutez de la base neutre pour le bain, ainsi que de l’eau chaude.

Maux de gorge
En massage, mélangez une goutte de thym à une goutte de ravintsara et à une goutte d’eucalyptus radié… le tout dans une demi-cuillère d’huile végétale. Appliquez ce mélange sur le haut de la poitrine et sur le cou, et ce trois fois par jour, de préférence au lever, à midi puis au coucher.

Otite
Mélangez deux gouttes d’HE de niaouli et deux gouttes d’HE de romarin à cinéole, à appliquer autour de l’oreille.

À l’assaut du froid et de l’hiver avec l’aromathérapie !

Pneumonie
Mélangez dix gouttes d’HE d’inule odorante à dix gouttes d’HE de cannelle de Chine, vingt gouttes d’HE d’ajowan et trente gouttes d’HE de ravintsara. Appliquez six gouttes de ce mélange quatre à cinq fois par jour sur le dos et le thorax deux semaines durant.

pneumonie-huiles-essentielles

Reconstituant
Pour préparer cette lotion cutanée, prenez dix gouttes d’HE d’eucalyptus radiata à mélanger avec dix gouttes d’HE de romarin, vingt gouttes d’HE de géranium odorant, quinze gouttes d’HE de ravensare et vingt-cinq gouttes d’HE de tea tree. Le tout dans dix centilitres d’huile végétale.

Rhume
Mélangez une goutte d’eucalyptus radié et une goutte de lavande officinale à une cuillère d’huile végétale. Frictionnez-vous la poitrine, les poignets et le dos deux fois par jour, de préférence au lever et au coucher.

Sinusite
Mélangez une goutte d’HE de menthe poivrée, deux gouttes d’HE de tea tree, deux gouttes d’HE de ravintsara et deux gouttes d’HE d’eucalyptus mentholé. À utiliser en application locale, sur le front trois à quatre fois par jour, trois jours durant : deux gouttes de ce mélange.

Toux sèche
Frictionnez-vous le dos et le thorax à l’aide du mélange suivant : Une goutte de myrte verte, une goutte de lavande vraie, une goutte de cyprès et une d’eucalyptus. Mélangez le tout à une grosse cuillère d’huile végétale.

Vaporisant antigrippal
Besoin d’assainir l’atmosphère en période grippale ? Cette petite recette est la vôtre : Dans un vaporisant, mélangez dix gouttes d’HE de pin avec le même nombre de gouttes d’HE de pamplemousse et d’eucalyptus radiata. Laissez reposer deux jours, puis diffusez dans vos pièces.

Essayez, testez, et n’hésitez pas à me faire part de vos retours.

Souhaitez-vous en lire beaucoup plus ? Découvrez dès à présent mon eBook « Aromathérapie – Soignez-vous par les Huiles Essentielles » sur Amazon / Google Play / Kobobooks / ou Apple.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×

Panier