Une sélection d’huiles essentielles spécial bien-être et apaisement

Les huiles essentielles se sentent… mais pas seulement. On peut aussi en mettre dans le bain, les vaporiser dans la pièce, s’en faire un massage sur le ventre ou les tempes, un petite mélange culinaire… De nombreuses utilisations sont possibles, l’important étant de manier ces produits avec de grandes précautions (ils sont très forts et peuvent brûler les muqueuses, les yeux…) et de connaître les bons mélanges. En voici quelques-uns, tous centrés sur votre bien-être.

apaiser-aromatherapie-femme

Anxiété
Mélangez cinq gouttes d’HE de verveine citronnée, cinq gouttes d’HE de laurier noble, cinq gouttes d’HE de marjolaine, dix gouttes d’HE d’orange douce, dix gouttes d’HE de lavande fine et dix gouttes d’HE de mandarine.

Le tout dans un petit flacon. Vous pouvez en imprégner un mouchoir (deux à trois gouttes) et le respirer dès que vous en ressentez le besoin, ou en mettre deux ou trois gouttes sur vos poignets.

Bain détente
Dans votre bain, versez neuf gouttes d’HE de camomille ainsi que neuf gouttes d’HE de lavande, d’HE d’orange, et enfin six gouttes d’HE de marjolaine. Un vrai délice…

bain-huiles-essentielles

Calme/apaisement
Appliquez deux gouttes d’HE de marjolaine sur la poitrine, et effectuez un petit massage. À faire matin et soir pendant quelques jours, lors des périodes de stress, de colère ou de conflit.

apaisement-huiles-essentielles

Concentration / Difficulté à se concentrer
Préparez un mélange composé de cinq gouttes d’HE de pin sylvestre pour le même nombre de gouttes d’HE de basilic tropical et d’HE de menthe poivrée. Une vingtaine de jours durant, versez cinq gouttes sur votre poitrine et faites-vous un petit massage quotidien.

Dépression
Trois fois par jour, appliquez le mélange suivant sur les poignets et le plexus solaire : deux gouttes d’HE de ylang ylang, deux gouttes d’HE ravintsara, trois gouttes d’HE de marjolaine des jardins et cinq gouttes d’HE de petit grain bigarade.

depression-huiles-essentielles

Aromathérapie : un domaine prenant en compte la grande majorité des petits maux du quotidien

Fatigue

Un petit massage de la poitrine permet de lutter contre les états de fatigue. Mais pas avec n’importe quel produit…
Voici le mélange recommandé : dix gouttes d’HE de romarin associés à dix gouttes d’HE de géranium. Le tout à mélanger dans quarante centilitres d’huile d’amandes.
Massage à exécuter tout en douceur, par vous-même ou un proche, une fois par jour ou plusieurs fois par jour selon les besoins.

dormir-huiles-essentielles-sommeil

Fatigue émotionnelle/fatigue psychique
Pendant cinq à sept jours, mettre une goutte d’HE d’origan compact sur un demi-sucre et laisser fondre sous la langue (trois fois par jour).

Des recettes d’huiles essentielles pour rester apaisé toute l’année

Méditation/état méditatif
À faire avant une séance de méditation : trois gouttes d’HE de santal jaune sur le cou et les épaules. Masser légèrement, tout en douceur, en prenant son temps. Cela aide à se mettre en condition.

Stress
Rien de tel qu’un bon bain aux huiles essentielles pour vraiment se détresser en période difficile, ou bien après une rude journée de travail.

Pour cela, prenez une « base neutre » pour bain et douche, et mettez-y cinq gouttes d’HE de lavande, deux gouttes d’HE petit grain bigarade et cinq gouttes d’HE de mandarine.

Système nerveux
Afin de rééquilibrer le système nerveux, mettez quelques gouttes (jusqu’à trois) d’HE de cyprès de Provence sur un mouchoir, et respirez-le de temps en temps, selon votre état.

Il y a bien d’autres recettes ! Mais ne cherchez pas sans cesse de nouvelles astuces d’aromathérapie et testez déjà celles-ci. Vous m’en direz des nouvelles…

Souhaitez-vous en lire beaucoup plus ? Découvrez dès à présent mon eBook « Aromathérapie – Soignez-vous par les Huiles Essentielles » sur Amazon / Google Play / Kobobooks / ou Apple.

Laisser un commentaire