Enfance : une déco au service du mieux-être ?

Nous avons tous une sensibilité différente à la décoration. Certains y accordent une grande importance, d’autres beaucoup moins. Les enfants, très basés sur les cinq sens, aiment les couleurs, les formes, les beaux objets… Les designers se penchent de plus en plus sur la déco pour enfants. Les parents, tout naturellement, s’y penchent également….

Certes, que votre enfant évolue dans un cadre agréable est important pour son bien-être, pour qu’il se sente bien dans sa peau. Mais avec la mode du « design » pour enfants, on peut se demander quel est l’objectif : se faire plaisir à soi, ou bien faire plaisir à son enfant ?

Pour toute idée déco, ne cherchez pas à le convaincre : ses goûts ne sont sans doute pas les vôtres. Et n’écoutez pas les arguments des commerçants qui chercheront à vous faire croire que tel ou tel élément zen ou fun sera forcément un bienfait pour lui.

 » Il fut un temps où les enfants n’avaient d’autre choix que de ressembler, très vite, aux adultes : ils étaient habillés de petits costumes (marins, pour les garçons) et jouaient avec des outils ou des accessoires miniatures. Un siècle plus tard, on préserve leur monde onirique et ludique, celui de l’enfance, le plus longtemps possible. Il s’agit d’aider à leur développement personnel. Peut-être, aussi, de profiter, en retour, de leurs éclats de rire, des étincelles dans leurs yeux et des « morts pour de faux ».

Les fabricants de mobilier ont vu venir et ont agi en conséquence pour accueillir l’enfant roi, ce qu’illustre ce berceau recouvert d’or 18 carats des designers espagnols de Baby Suommo : il est vendu à partir de 38 000 euros et – drôle d’incongruité – sur Internet (Le Trésor de bébé). En Angleterre, le berceau de la princesse Charlotte – un lit en bois garni de lin champagne, venu de la boutique de luxe Nursery Window, à Walton Street – en paraît presque pâle, à côté ! C’est que les offres se multiplient – par exemple, chez Serendipity, WombConcept ou Smallable – pour proposer aux nourrissons de ce XXIe siècle une couche digne de la place qu’ils occupent au cœur de la famille contemporaine. « 

Lire la suite sur Lemonde.fr

déco et développement personnel
Une déco pour son enfant ? Certes, mais qu’en pense-t-il ?

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×

Panier