Devenir praticien professionnel ? Les 3 règles essentielles

Les méthodes de développement personnel sont innombrables. Chaque branche comporte des sous-branches, chaque pratique entraîne l’existence de nouvelles pratiques, ce qui prouve bien qu’il n’existe pas UNE solution miracle mais de nombreuses solutions possibles. À chacun de trouver la sienne selon son ressenti.

Devenir praticien professionnel est apparemment le rêve de nombre d’entre nous. C’est un sujet qui revient souvent, et dont on m’a parfois fait part. Mais la réalité du marché est bien plus « contre nature » qu’on ne le pense. Si vous souhaitez devenir praticien professionnel, que ce soit en tant que magnétiseur ou dans n’importe quel autre domaine de bien-être, vous devez être conscient de ces règles :

1 – le marché obéit aux lois du marketing

…et ce ne sont pas nécessairement les plus talentueux qui réussissent. Un magnétiseur peu talentueux mais malin « marketinguement » parlant aura sans doute plus de succès qu’un magnétiseur talentueux mais sans aucun sens du marketing. C’est peut-être dur à admettre, mais c’est la réalité ! Attention, ça ne veut pas dire que vous devez vous former à l’art de la manipulation ou du message subliminal.

Cela veut dire que vous devez apprendre à promouvoir vos talents, en sachant par exemple avec quels sites créer un partenariat, où annoncer, de quelle façon gérer un blog, etc. On peut parfaitement faire rimer marketing avec éthique. Mais si vous avez la phobie de toute règle de marketing, il y a de fortes chances pour que vous restiez amateur, ou au mieux semi-pro.

service-acupuncture

2 – se former est utile… mais l’univers de la formation est un énorme « bizness »

…et c’est valable dans de nombreux domaines ! Ayant connu des aspirants comédiens, il m’arrivait il y a un temps de les vanner en leur disant que dans ce secteur, pour réussir il fallait proposer des cours aux aspirants comédiens. Les organismes, associations, produits en ligne proposant de faire de vous un professionnel du bien-être sont un marché très juteux. Prenez du recul, ne vous lancez pas dans n’importe quelle formation.

Méfiez-vous notamment des soi disant « diplômes » aux noms pompeux que l’on peut acquérir en quelques jours pour quelques centaines d’euros. De toute façon dans ce milieu, le talent et le savoir personnel prévalent sur le diplôme. Une voie diplômante pourquoi pas, une école pourquoi pas, mais prenez le temps de chercher, étudier les coûts, vous renseigner sur le parcours du formateur.

shiatsu des pieds

3 – se lancer est possible… mais sans tout abandonner

L’erreur de bien des gens est de quitter un travail, parfois un logement (!) pour investir dans un cabinet. Attention, la démarche est vraiment risquée. De nombreux praticiens galèrent, vivotent et finissent par abandonner, ou bien deviennent de « vrais faux » professionnels car en réalité financés par un proche.

Le marché des praticiens est encombré ! Si vous souhaitez vous installer un jour, le mieux est d’abord de tester le marché. Ouvrez un blog pour parler de votre passion et de vos savoirs… passez quelques annonces bien étudiées… intervenez à domicile les week-end, ou bien aménagez votre salon pour recevoir.

Et tout ceci en tant que Freelance. Un simple numéro d’autoentrepreneur suffit pour démarrer ! (Et encore, au départ vous n’en avez même pas vraiment besoin). Ne quittez pas votre emploi ou votre logement, sauf si vous êtes en mesure de vous offrir une année sabbatique « test » avec possibilité ultérieure d’un éventuel retour à la normale. Faites les choses peu à peu.

On ne commence pas par louer un cabinet, on commence par étudier le secteur et se « faire la main » avec de premiers clients. Vos premières expériences confirmeront (ou infirmeront) vos désirs de professionnalisation. Rien ne vaut l’expérience du réel, ne la fuyez pas, au contraire recherchez-la !

Souhaitez-vous devenir praticien professionnel ? Dans le domaine du magnétisme ou bien un autre domaine, et lequel ? Quelle est votre expérience personnelle sur le sujet ?

Pour explorer davantage le thème, lisez mon article « Devenir praticien professionnel : multiplier les pratiques ? ».

Cet article a 2 commentaires

  1. Alca

    Bonsoir.

    Je ne cherche pas à devenir professionnel avant et désolée de le dire je prenais les magnétiseur pour des charlatans. Je veux savoir comment il est possible de maîtriser et d’utiliser son énergie a bon escient.

    1. admin

      Bonjour Aurélie, cet article (et j’en prépare 2 autres sur le même sujet) est destiné à ceux qui se posent la question de devenir pros ou non 🙂
      Concernant votre souhait, vous trouverez de nombreuses ressources ici, et bien plus à venir. Votre souhait étant très général et n’étant pas une question je ne peux trop y répondre autrement ! 😉

Laisser un commentaire