Allégez-vous corps et esprit avec la « journée jeûne »

On a tous un organisme différent (bien que très semblable sur certains points), et chacun une façon de vivre le jeûne. La « journée jeûne » permet de découvrir cette méthode de détoxification tout en douceur, surtout si vous manquez de temps ou de volonté pour tenter immédiatement un jeûne de plusieurs jours.

assiette vide en période de jeûne

Une journée pour faire le point et se sentir mieux

Aujourd’hui, je m’offre régulièrement une « journée jeûne » improvisée. Mon alimentation générale rend cela bien plus facile, car mes périodes de jeûne m’ont amené à avoir envie de nourriture plus saine, et de me passer de grignotage.

Une journée de jeûne, donc, même sans préparation, n’est plus tellement dure. C’est mon remède à… un peu tout. Si j’ai eu quelques maux de ventre dans la semaine, je me fais une journée jeûne. Si j’ai une période d’irritabilité, pareil. Si je suis troublé par quelque chose (période de tensions avec un proche, anxiété…), pareil.

Cela me permet d’aller rapidement mieux. Cela remet les choses en place dans mon corps et mon esprit.

verveine

La façon dont vous pouvez vous y mettre

Vous pouvez vivre une journée jeûne de deux façons. Soit de manière très « zen », en vous reposant, en prenant un peu l’air, en bouquinant. Bien sûr, il faut pouvoir se le permettre. Mais vous pouvez également effectuer une journée jeûne en période de travail.

Dans le second cas, il est simplement conseillé de boire davantage et d’éviter de conduire. De même qu’il est recommandé d’être dans une période de travail relativement cool (autrement, mieux vaut attendre le week-end).

Dans les deux cas, il faut bien s’hydrater tout au long de la journée.

Déterminez la durée et la façon dont vous jeûnerez

Une journée jeûne peut durer 12 heures, 24 heures. C’est à vous de voir. Par exemple le matin, faites-vous une assiette de fruits, puis débutez le jeûne.

Dans la journée buvez bien, jeûnez à midi et le soir, et mangez de nouveau le lendemain, à la même heure.

Ou encore, préparez-vous un bouillon (uniquement le jus) et prenez-en un bol à midi et le soir. Vous pouvez même faire 24 heures de jeûne complet, avec simplement de l’eau.

Cette journée doit se vivre un peu différemment des autres. Profitez-en pour faire le point, rester calme, prendre un peu l’air.

Vous verrez, la journée jeûne est un formidable moyen de se ressourcer très facilement tout au long de l’année, et de faire face à des tas de soucis de l’existence.

Par ailleurs, c’est aussi une méthode efficace pour résoudre les repas festifs au cours desquels on fait quelques excès.

Comme nous venons de le voir, l’alimentation (et la non-alimentation) agit sur l’esprit. Pour aller plus loin sur cette thématique, lisez mon article « Déséquilibre acide alcalin et gestion des émotions ».

Laisser un commentaire