Attention, cette page n’est pas exhaustive ! Elle répertorie quelques questions que l’on m’a souvent posées. Pour toute interrogation ne figurant pas dans cette page, rendez-vous dans la rubrique Contact. Je prendrai le temps de vous écouter, ce qui donnera peut-être lieu à un prochain article afin d’éclairer également d’autres visiteurs sur le point abordé. Aussi et surtout, pour avoir de nombreuses réponses supplémentaires : explorer ce site, ses pages, articles, et les produits de la boutique.

« Qu’est-ce enfin que le magnétisme ? Une onde ? Une énergie ? Une vibration ? »

« Magnétisme » : un terme pour définir un élément que l’on pourrait décrire… par bien d’autres termes. On peut l’appeler force, champ, onde, énergie, vibration, courant… pour moi, tous ces mots sont justes. On pourrait également ajouter « magnétique» à chacun de ces mots (« onde magnétique», « force magnétique»…). Nous sommes avant tout dans l’univers du bien-être et du ressenti : pas dans celui de l’étude scientifique, du médical et de la guérison.

Nota Bene : sauf à entendre le mot « guérison » dans son sens allégorique. « Je vais mieux, je me sens bien avec moi-même, je me sens « guéris » d’un certain mal-être ». C’est important à préciser d’entrée de jeu, car certains magnétiseurs mêlent, et de façon forcément dangereuse, le médical à leur pratique, prétendant avoir le pouvoir de guérir leur prochain. Une pratique de bien-être ou de développement personnel peut être un allié de la guérison, oui, en complément d’un traitement médical classique, mais rien d’autre.

Le magnétisme est une force invisible, mais pourtant bien réelle. On peut la ressentir d’une façon aussi palpable que lorsqu’on ressent le froid, le chaud, le vent. Lorsqu’on ressent du magnétisme, on a pas « l’impression» de ressentir des ondes. On les ressent réellement. Ce n’est pas une sensation vague mais un ressenti concret.

Peut-on y percevoir une forme, une couleur particulière ? Oui, dans l’imaginaire, afin de mieux ressentir ce qu’il y a en nous et autour de nous. C’est à l’appréciation de chacun. Vous pouvez alors tout aussi bien y voir une fumée ou une lumière, ce serait une interprétation qui vous appartiendrait et ne serait pas plus juste ou moins juste qu’une autre. Le magnétisme, c’est ce « quelque chose » invisible que l’on peut ressentir de différentes façons en soi, chez l’autre, dans l’atmosphère.

hand-with-tree-green-concept

« En quoi consiste cette pratique de bien-être ?»

Cette pratique, ce sont les mille et une astuces et techniques pour faire écran, filtrer les champs magnétiques, transmettre du magnétisme à un proche, etc. Cela passe par bien des méthodes et exercices. Bien sûr, tout un chacun possède du magnétisme, et l’utilise d’une façon ou d’une autre. Consciemment ou non.

Pratiquer, c’est utiliser ce magnétisme d’une façon consciente et maîtrisée. Cela peut avoir différentes fonctions. Se sentir mieux, aider une personne de son entourage, l’utiliser à travers d’autres méthodes (exemple : pour améliorer ses séances de yoga, de reiki…), avoir davantage confiance en soi, développer son intuition…

« Ces énergies se trouvent-elles dans les mains ? »

Ces énergies se trouvent partout. Les mains ne sont que des vecteurs de ladite énergie.

« Les mains seraient donc les vecteurs uniques de transmission ?»

Non, les mains sont des vecteurs importants, mais le magnétisme peut circuler de bien d’autres façons. Utiliser ses mains pour pratiquer le magnétisme est généralement la méthode la plus efficace. En fait, on pourrait y faire un parallèle avec la force physique. On a de la force physique dans toutes les parties du corps. On peut faire rouler une boule en acier en s’aidant du dos, des jambes… néanmoins, c’est avec les mains qu’on y parvient le mieux.

« D’où viennent ces énergies invisibles ? Quel est leur origine ? »

À mon sens (et je dirais au sens de bien des gens) ces énergies sont omniprésentes et sont là depuis que le monde est monde. Répondre à cette question revient donc à se poser une question existentielle. Je n’ai de fait pas de réponse, à vous d’y trouver la vôtre si vous le souhaitez.

Je pense que ces ondes font partie du grand-tout, et qu’elles n’ont donc pas d’origine temporelle. Le « pourquoi » de leur présence revient à une question spirituelle : tout dépend alors si l’on est agnostique, athée ou croyant. Se demander d’où elles viennent revient à se demander pourquoi l’univers existe-t-il, pourquoi nous sommes là… et pourquoi il y a quelque chose plutôt que rien.

treeheader2

« Peut-il y avoir un lien entre cette pratique et différentes croyances… comme la croyance en Dieu ? »

Il peut y avoir un lien, oui, dans le sens où chacun peut harmoniser la pratique du magnétisme à ses croyances propres. Si vous croyez en Dieu, ces énergies peuvent venir de Dieu. Si vous êtes athée, cela peut être une source universelle. Etc. Disons qu’il n’y a aucun lien direct, et que s’il y en a un, il doit être personnel.

Le magnétisme n’est pas un dogme, et ne reconnait pas de croyance particulière. D’ailleurs, on ne « croit » pas au magnétisme à proprement parler : on le constate par ses expériences et exercices. De la même façon qu’on ne « croit » pas à l’existence des montagnes et du vent : on voit les montagnes, on ressent le vent. Et mieux encore, quand on randonne en dénivelé, on vit la montagne et on vit le vent, de tous ses sens.

« Quelle est l’efficacité d’une séance de magnétisme sur soi-même ? »

C’est tout d’abord une excellente façon de s’exercer (mieux ressentir les forces énergétiques, améliorer sa maîtrise…). C’est ensuite une façon de mieux méditer. C’est enfin parfois une manière d’amoindrir (par exemple) des maux de tête ou maux de ventre. 

Mais pour que ce soit vraiment efficace, le mieux est qu’il y ait un magnétiseur et un magnétisé. En fait, plus les ondes circulent et son partagées, mieux elles fonctionnent. Comme dans les rapports humains classiques ! On peut faire des tas de choses intéressantes seul, mais on s’enrichit réellement dans le partage avec son prochain.

Cela ne doit surtout pas vous empêcher de pratiquer seul. Mais dès que vous ressentez l’envie et le besoin de plus de partage, n’hésitez pas à proposer des séances ou exercices à votre entourage, s’il y est ouvert.

« Je voudrais aller voir un magnétiseur, en avez-vous un à me conseiller ?» / « Donnes-tu des séances ? »

Je suis resté magnétiseur amateur pendant longtemps, me contentant de donner des séances gratuites à des gens de ma famille ou de mon entourage. J’ai ensuite pratiqué parfois de façon payante, en général à donation libre… Désormais, je ne donne actuellement plus de séance ou de formation. Mais je suis là pour échanger avec vous. Vous l’aurez compris je pense, cette activité n’est pas l’essentiel de mon quotidien.

D‘une façon générale, je recommande plutôt d’apprendre le magnétisme par soi-même, notamment via les méthodes de ma boutique, plutôt que de recevoir des séances. Si vous souhaitez consulter un magnétiseur, il convient alors de le faire en sachant garder du recul. Ne pas être à la recherche d’un « gourou», ni d’un sauveur, et savoir analyser les résultats et les ressentis à tête reposée. De même, lorsqu’on donne une séance à quelqu’un, qu’il faut avoir un comportement parfaitement sain.

« Comment choisir un bon praticien ? »

Ce blog ne se spécialise pas sur ce point, même s’il peut l’aborder. Il se concentre surtout sur VOTRE pratique personnelle du magnétisme, et au-delà sur votre évolution personnelle (car en fait, ce site traite de bien d’autres sujets, que ce soit dans la boutique ou les articles). Ceci dit, voici quelques recommandations…

. Méfiez-vous de ceux qui mêlent le magnétisme à des pratiques ésotériques (chamanisme, tarots, médiumnité, que sais-je…).

. Gardez toujours votre esprit libre. C’est vous qui décidez s’il y a des résultats après votre séance, ce n’est pas le praticien qui doit vous dire « il y a eu tel résultat» ou « si vous vous êtes senti mieux c’est grâce à la séance», etc. Attention au praticien qui cherchera à décider lui-même qu’il y a eu de bons résultats. Par contre, s’il vous pose des questions ouvertes (« avez-vous eu des ressentis particuliers depuis la dernière fois ») là oui, c’est bon signe. Mais… là encore, prudence ! Certaines personnes savent amener de l’autre les réponses qu’elles veulent, l’air de rien.

. Soyez attentif au discours, au prix. Laissez vos ressentis s’exprimer ! Souvent, ils sont de bon conseil, et il suffit d’écouter son intuition. Mais… en y ajoutant toujours une dose de réflexion. Le tout sans se laisser diriger par l’émotionnel ! Echangez avec la personne avant de prendre rendez-vous. Si elle n’a pas une seconde à vous accorder et tiens à vous faire prendre rendez-vous immédiatement… ce n’est pas bon signe.

7411769-mains-belle-femme-ouvrir-isole-sur-fond-blanc

« Les astuces et conseils délivrés sur ce site sont-ils des règles à suivre ? »

Non, ce ne sont que des pistes. De modestes propositions ! À vous de les suivre ou pas. Je ne prétends nullement qu’il vous arrivera malheur si vous ne les suivez pas, ou en suivez d’autres 🙂 Il est impossible de savoir exactement ce qui est nécessaire à votre évolution. J’ignore si mes conseils vous seront utiles ou non, c’est à vous seul d’en décider ! Testez, essayez, laissez vos ressentis s’exprimer. Vous pouvez également adapter les méthodes données. C’est par l’expérience que l’on découvre ce qui est bon pour soi, ce qui fonctionne.

Enfin, n’oubliez pas que ce blog est interactif. Vous pouvez me faire part de vos expériences, cela m’aidera à mieux orienter les articles et produits à venir. Sentez-vous libres de tester toutes les autres méthodes que vous souhaitez, mais soyez discipliné et n’essayez pas tout à la fois. Choisissez un domaine, explorez-le, voyez s’il vous convient et ce qu’il vous apporte, qu’il s’agisse du magnétisme de bien-être ou de quoi que ce soit d’autre. Ne faites pas les choses à moitié, sinon vous vous éparpillerez.

« Que penser du magnétisme à distance ? (sur photo, d’un lieu à un autre…) »

Par magnétisme à distance, on entend généralement le fait de magnétiser la photo d’une personne, ou bien magnétiser quelqu’un se trouvant à plusieurs kilomètres (parfois des milliers). Je suis très sceptique quant à ces méthodes, en fait pour tout dire je n’y crois pas. Je pense que c’est surtout l’autosuggestion qui intervient alors. Bien sûr, chercher à envoyer des ondes positives à quelqu’un ne peut être mauvais.

Je pense que les forces sont trop subtiles pour qu’elles soient perçues avec autant d’intensité que lors d’une vraie séance. Ceci dit, je pense que le magnétisme à très courte distance est possible (dans la même pièce, à un ou quelques mètres, ou bien la main à quelques centimètres de la personne).

« Et si cette méthode de développement personnel n’était qu’un effet placebo ? »

On ne peut jamais totalement éviter l’effet placebo, et ce n’est pas un mal en soi vu que cet effet est généralement positif. Mais le magnétisme, ce n’est pas seulement quelques vagues impressions… au contraire, c’est très physique. On ressent des forces aimantées, des champs, des effets de chaud et de froid, des picotements, fourmillements, des ondes passant à travers le corps… et ça, aucun effet placebo ne peut le produire. Si vous pensez que les ondes magnétiques que vous ressentez pourraient n’être que des effets placebo, c’est que vous devez encore développer vos ressentis.

La vraie question est plutôt : l’effet d’une séance pourrait-elle être un effet placebo ? En partie, pas du tout, en totalité ? Pour ma part, j’estime qu’il n’y a aucune réponse certaine à cette question, mais je ne me la pose pas réellement. Pour moi la réponse n’a pas d’importance.

A propos des effets, quels peuvent-ils être ?

Au-delà des sensations purement physiques, il y a bien entendu des effets globaux. Constater qu’une douleur s’est amoindrie, que l’on se sent mieux, plus apaisé…

1_s0Y85

« Ne risque-t-on pas de me prendre pour un(e) illuminé(e) si j’en parle autour de moi ? »

Je vous déconseille de faire du prosélytisme ou de la « propagande » pour le magnétisme ou les pratiques de bien-être en général.

Si vous souhaitez en parler, faîtes-le naturellement, sans oublier qu’il n’y a pas de méthode miracle. Par ailleurs, ce qui vous aide, vous et/ou votre entourage, n’aidera pas nécessairement votre interlocuteur. Inutile de s’emballer ! Parfois, une personne pratiquant telle ou telle technique en parle de manière si enflammée qu’elle attire la méfiance de son entourage (ce qui est contre-productif). Sachez rester modeste.

Si vous sentez qu’une connaissance pourrait avoir besoin de magnétisme, parlez-lui en de façon simple. Si vous détaillez en long et en large toute votre « science » du magnétisme, vous risquez de créer un effet placebo ou nocebo chez votre interlocuteur : dans un cas comme dans l’autre, ce n’est évidemment pas le but recherché.

Quoi qu’il en soit, ne mentez pas : si l’on vous demande un point de vue sur tel élément de ce domaine, contentez-vous de répondre sincèrement. Exemple : vous pensez que les énergies magnétiques viennent du divin ? N’en faites pas un mystère. C’est votre opinion, assumez-la, elle n’engage jamais que vous.

« Existe-t-il deux sortes de magnétisme : un pour les êtres vivants, et un magnétisme inerte, celui de l’air ambiant ? »

Je ne pense pas. Pour moi, ces ondes indiquent que nous sommes tous interconnectés, et au-delà que tout est interconnecté à tout, le vivant comme « l’inerte ». Le magnétisme indiquerait-il que l’inerte n’existe pas et que la vie est partout ? Pourquoi pas… Quoi qu’il en soit, il n’y a donc à mon sens qu’un seul type de magnétisme.

On pourrait aussi entendre la question ainsi : peut-on magnétiser des choses inertes ? Notamment, on parle de magnétiser une bouteille d’eau, une feuille d’arbre, une plante… Ce domaine n’est pas ma spécialité, je m’y suis encore très peu penché. Les quelques expériences que j’ai vues, ou vécues, n’ont rien données de bien concluant. Je reste donc plutôt sceptique sur le sujet.