De l’écriture au développement personnel

Alexis, francilien né en 1979. Ma vie se partage entre la famille, le travail, l’art et le développement personnel. Entre autres… Autoentrepreneur, mon activité principale est l’organisation et la gestion d’activités pour enfants (mon créneau : l’apprentissage par le jeu, les sciences, les énigmes…). 

J’ai par ailleurs toujours été auteur. En tout cas depuis fort longtemps ! C’est ma première passion et vocation, bien avant ma découverte du développement personnel, et qui ne m’a jamais quittée. Sans formation particulière, je me suis formé par moi-même, au gré des projets, rencontres et expériences. Assez autodidacte pour toutes mes activités, qu’elles soient de loisir ou professionnelles.

Ayant quitté le système scolaire avant le Bac, je débute par les classiques petits boulots, tout en affinant ma plume. Je développe ensuite peu à peu mon propre réseau et travaille pour différentes sociétés. J’écris des scénarios B.D. pour des magazines, deviens lecteur pour une chaîne de télé (ainsi que scénariste pour quelques formats courts), dialoguiste et scénariste de jeux vidéo, rédacteur pour des sites internet… Un peu de tout. Certaines commandes me plaisent, d’autres sont bien plus alimentaires.

Un trouble particulièrement persistant me pousse à me tourner vers le monde du bien-être et du développement personnel : la dépression.

Une dépression chronique qui me freine depuis mon enfance…

…et sème une importante quantité d’embûches en de nombreuses étapes de mon existence. Après en avoir eu à peine conscience durant bien des années, je me décide enfin à m’y pencher et à chercher des solutions. Ce mal me cause entre autres des troubles de la mémoire et de l’attention. Impossible de lire un roman, parfois même pas une seule page, difficultés sociales, à sortir, à communiquer… Difficultés à tous les étages !

Par ailleurs, mon hyper-émotivité occasionne abandons, découragements, a tendance à ne me faire accomplir les actes qu’à moitié (je ne suis pas à plaindre pour autant, tant de gens souffrent mille fois plus…).

Un domaine vaste, très vaste.. à la fois terrifiant et passionnant. Une maladie que je suis parvenu à amoindrir très fortement. Mais qui est toujours en moi, et peut parfois revenir. Bienfait ou préjudice, qui peut savoir ? Le fait est que j’écris beaucoup sur le sujet, ayant conçu de nombreuses techniques et astuces pour s’en sortir. Cela sera publié peu à peu… diffusé en écrits, audios… Mais revenons-en à mon parcours.

Le monde du bien-être me donne de premières pistes.

Me stabilise, me fait me sentir mieux. Je me rends à des salons, visite des sites, rencontre du monde… Pourtant, c’est en premier lieu vers l’ésotérisme que je me tourne. Je crois alors au tarot, à la médiumnité, la voyance, et même la communication avec les esprits (!). J’avais besoin de tester tout cela pour mieux m’en défaire ensuite. Aujourd’hui, j’ai radicalement changé et pense que le spiritisme et autres dérives sont infondées, et même parfois dangereuses. Je m’efforce toutefois de garder l’esprit ouvert.

Je me tourne alors vers des activités spirituelles plus « Zen ». Exercice physique, reiki, méditation, hypnose… et bien entendu magnétisme, domaine devenant peu à peu mon préféré. Côté écriture, je m’éloigne de mes clients passés pour acquérir davantage d’indépendance : je crée plusieurs blogs, me lance dans la littérature, ainsi que les livres de développement personnel (ici présents dans la boutique… mais vous y trouverez également une partie de ma littérature).

Nombre de mes écrits sont finalisés sous forme d’eBooks et proposés un peu partout sur la toile. En parallèle, je donne de temps en temps des séances de magnétisme. Tout d’abord aux proches, puis à des internautes qui me contactent. Tenant à rester magnétiseur amateur, toute séance reste à prix libre. C’est encore le cas aujourd’hui.

IMG_9438

Mon aller simple pour le monde du bien-être

Peu à peu, pas à pas, j’explore différentes voies… Les thérapies, produits et méthodes sont si innombrables qu’il est très difficile de m’y retrouver, en tout cas au début. Du reiki à la sophrologie, de la méditation au feng shui en passant par les arts, l’alimentation et le sport, j’ai testé, lu, essayé… Et ai laissé parler mon intuition. Surtout, c’est l’expérience du concret qui m’a démontré ce qui fonctionnait… et ce qui ne fonctionnait pas pour moi. Étudier, tester, garder un libre arbitre puis décider de poursuivre ou d’abandonner tel ou tel domaine : comme façon de faire, je n’ai jamais trouvé mieux !

J’ai notamment débuté par la méditation, ai modifié mes habitudes alimentaires, développé ma spiritualité. J’ai conservé certaines méthodes, en ai abandonné bien d’autres. Dans le même temps, j’ai poursuivi une autre passion : l’art graphique. Je peins, dessine, pratique le street-art et la peinture sur corps.

Du rédactionnel aux ouvrages de développement personnel

J’ai découvert le monde de l’eBook alors que je cherchais de nouveaux moyens d’expression, qui me permettraient de rester indépendant. La liberté qu’offre ce format m’a immédiatement séduit : on peut s’éditer soi-même assez facilement, et c’est bien là ce que je recherchais. Le modèle eBooks m’a permis de diffuser mes écrits littéraires, ainsi que mes contenus sur la PNL, le reiki, et bien d’autres sujets. Aucun compte à demander à personne, indépendance maximale !

J’ai ainsi écrit des ouvrages sur les citations Zen, le yoga, le Pilates, le jeûne… entre autres. En tout une trentaine d’eBooks publiés sur différentes plateformes internet. Concernant la littérature, j’ai plusieurs noms de plumes selon le style exploré… Les retours ont été bons, les ventes ont suivi… j’avais réussi à créer ma propre activité, de chez moi ! Un pas de plus vers l’indépendance était franchi.

GVM(17)

Ma découverte du magnétisme

J’ai découvert le magnétisme un an ou deux avant de démarrer les eBooks, et trois ou quatre ans avant le blogging. Après avoir exploré les bases de la méditation et l’avoir expérimentée bien souvent chez moi, je découvris la méditation de groupe et la méditation guidée. Je m’inscris à une association parisienne et vins méditer en cercle, dans un groupe de dix à vingt personnes, généralement une fois par semaine. (Nota Bene : l’honnêteté me force à reconnaître que c’était un groupe assez ésotérique… Paradoxal, n’est-ce pas ?).

Le responsable du groupe nous faisait visualiser des couleurs, interpellait notre imaginaire, notre intuition, puis laissait un temps pour une méditation libre. Ce furent mes premiers pas, encore inconscients, dans le magnétisme… Car cela m’apprit à ressentir l’énergie du groupe. La chaleur, les ondes vibratoires étaient bien plus puissantes lorsque d’autres personnes méditaient à mes côtés. J’ignorais encore que ces ondes se trouvaient partout, pas uniquement chez tout un chacun mais dans l’univers entier. J’avais encore tout à apprendre !

Un jour, à la fin d’une méditation, le guide nous fit faire un petit exercice de magnétisme, sans contact tactile. Il consistait simplement à se mettre par deux, l’un se plaçant derrière l’autre pour passer ses mains au-dessus de sa tête, et tenter d’en ressentir les ondes magnétiques. J’ai ressenti des forces, des courants vibratoires qui m’ont donné des sortes de picotements dans les mains, puis la tête, puis tout le corps. Ce n’était alors ni agréable ni désagréable, c’était juste… très étrange ! La personne que j’avais magnétisée avait ressenti également beaucoup de choses.

Suite à cela, j’ai continué dans la voie du développement personnel tout en réalisant de nombreuses expériences magnétiques. Exercices seul, dans la nature, avec des amis, mon épouse, mon enfant… J’ai eu pas mal de « cobayes » 🙂 qui m’ont confirmé tous les bienfaits de cette pratique. C’était extraordinaire de sentir ma sensibilité se développer, mes sens s’ouvrir, et découvrir des ressentis que j’avais toujours plus ou moins ignorés jusqu’alors !

Pagan_meditation

L’aventure du premier blog…

Si j’ai découvert à peu près tout par moi-même, c’est notamment parce que mes recherches en librairies, bibliothèques et sur internet ne m’ont pas satisfaites. Bien peu de vrais ouvrages, peu de sites qui me convenaient… Des contenus somme toute assez rares, et parfois assez pauvres, pour un sujet pourtant important ! Surtout, pour tout dire :

je suis souvent en désaccord avec un certain nombre de magnétiseurs..

…qui associent leurs pratiques à la guérison, voire au médical (sans trop le reconnaitre) et garantissent des résultats extraordinaires.

D’autres encore mêlent leur pratique au chamanisme ou à la médiumnité. Je ne cherche pas à juger, chacun fait ce qu’il veut, seulement je ne trouvais pas chaussure à mon pied (de fait, je ne fais concurrence à personne car je propose quelque chose d’assez différent). J’ai donc créé mon propre blog, celui que j’aurais aimé découvrir. Il a été assez rapidement bien référencé, m’a valu de nombreux contacts et messages.

J’en ai profité pour donner quelques séances à des inconnus, en appliquant un tarif social, voire sans faire payer. Ce blog a été une bonne expérience, mais il était trop amateur. Ce premier site m’a appris que ma pratique du magnétisme était essentiellement basée sur le bien-être, et ne se spécialisait pas sur la guérison (même si l’aide à la guérison pouvait intervenir). Il m’a également appris que de nombreuses personnes étaient en demande d’apprentissage…

Je ne compte plus les eMails de demande de cours ou de formation, mais être un simple magnétiseur amateur me convenait parfaitement bien.

avatar-blog-1022556024-tmpphpAxAo4X

Mes nouvelles avancées dans le magnétisme

Mes capacités sont restées telles quelles de nombreux mois durant. Je suis passé à d’autres domaines, je ne ressentais plus tellement l’envie de donner des séances ou de faire des exercices. Cela arrivait encore, mais rarement. Et puis, c’est revenu. Pourquoi à ce moment-là ? Je l’ignore… Mon Moi profond m’a chuchoté que c’était la bonne période pour reprendre, que mon évolution me permettait de franchir un nouveau palier. J’ai donc repris mes expériences autour des énergies vibratoires. Dans le même temps, j’ai travaillé bien d’autres points, afin d’être en parfaite cohésion (moins de viande, plus de sport, pratique artistique…).

J’ai ainsi développé des astuces, exercices et réflexes du quotidien permettant d’entretenir le magnétisme, de le développer tout au long de l’année. Et surtout, de l’utiliser à bon escient. De nouveau, je me suis aperçu que le net ne délivrait que peu d’infos sur le sujet, et pas toutes pertinentes.

Voulant reprendre contact avec les aspirants pratiquants et désireux de partager mes savoirs, c’est tout naturellement que j’ai ouvert ce site. Il parle beaucoup de magnétisme, mais pas uniquement car cette pratique de bien-être implique de travailler sur soi en général, notamment pour l’alimentation, le rapport aux autres, la philosophie de vie… C’est un tout, un ensemble. Il n’y a pas UNE solution miracle, mais un tas de petites pistes inspirantes qui vous permettront d’évoluer.

Il est à noter que mes soucis de santé (à savoir : dépression chronique et différents blocages psychologiques) ont impliqué plusieurs pauses à ce site, certaines très longues… c’est la vie ! Aujourd’hui, je relance Magnétisme & Bien-Être plus que jamais et vais considérablement mieux. Pour rester au parfum, n’oubliez pas de vous inscrire à ma petite Newsletter.

Et désormais ?

Je suis toujours auteur. En semaine, je conçois et anime des ateliers pour enfants (science, philosophie, arts graphiques…). Ce site reste malgré tout amateur, en bonne partie. Sans pression monétaire, je peux donc communiquer avec vous en toute franchise ! Bien sûr, votre soutien via la boutique reste important pour ces activités. Je travaille également sur plusieurs projets qui seront relayés ici, dont, entres autres, une chaîne Youtube qui parlera de dépression et de troubles mentaux.

Concernant le magnétisme, je passe par de longues périodes sans pratique, puis pratique de nouveau, selon mon ressenti personnel. Idem pour la méditation, la respiration lente, les écrits thématiques… Là encore, j’avance sans trop de pression. Je fais très régulièrement du vélo, du stretching, des sports de combat. J’écris chaque matin, je dessine et peins, des feuilles, des toiles et des corps (une partie de mon travail ici : https://www.artmajeur.com/fr/ox6mor/artworks/galleries / ici mes body-paintings : https://projetsymbiose.wordpress.com/ )

Quant à mes activités littéraires, la plupart sont trop éloignées des thèmes de ce site pour que je communique ici à ce sujet. Sauf certaines… là encore, à vous de visiter la boutique.

Demain ?

La création d’une formation sur la dépression, une autre sur l’apprentissage en ligne du magnétisme. Un déménagement, une chaîne Youtube, des vadrouilles street-art. Tant d’objectifs en tête ! Tant de belles choses à venir, d’épreuves, d’expériences, de rencontres. Tout vient à point à qui sait laisser le temps au temps… Je préfère réaliser les choses lentement et les faire bien, plutôt que vite et mal.