Préambule : par « magnétiseur », j’entends : tout personne pratiquant le magnétisme. Je ne m’adresse pas particulièrement aux professionnels.

Une différence notable avec les autres approches du magnétisme ?

Tout dépend lesquelles… mais globalement oui, il y a une vraie différence. Un certain nombre de magnétiseurs mettent en avant, explicitement ou non, un magnétisme dit « de guérison ». Cela ne fait pas parti de mes convictions, et je pense même que chercher à « guérir » au sens premier du terme par ce chemin peut être dangereux. Bien sûr, on peut entendre « guérison » au sens allégorique. Mais il n’est jamais prudent de mélanger les termes… Je préfère donc m’en tenir à ceci :

Le magnétisme de bien-être cherche avant tout à apaiser, à relaxer.

Les ondes transmises sont également là pour donner vigueur, inspiration, énergie.

Cela peut aider, par exemple pour : faire le point sur son existence / mieux dormir / franchir une étape / se défaire de telle ou telle addiction / se sentir mieux, tout simplement… Etc. Il n’est pas censé guérir, même s’il peut être une aide à la guérison (ce qui est différent).

Le seul lien possible est que nombre de maux ne surviennent pas pour rien, et pas par hasard. Je ne dis pas que toute maladie vient de troubles psychiques débouchant sur des problèmes physiques. Je dis que nombre de problèmes surviennent à cause, entre autres, d’une mauvaise hygiène de vie / mauvais mental / troubles divers / mauvaise alimentation / manque de sport / manque de détente et d’apaisement, etc.

Lorsqu’on se sent mieux, on a tendance à être en meilleure forme, plus inspiré et plus énergique. Par ailleurs, avoir un meilleur mental permet de prendre de meilleures décisions. Et par là même, se diriger vers un quotidien plus sain (hydratation, exercice physique etc.). Plus on est détendu et apaisé, plus on est à même de réfléchir efficacement, et de prendre de bonnes décisions.

Ma vision de ce domaine est donc de le définir comme une base. Si l’on s’en sert uniquement quand on se sent stressé, on ne l’utilise que comme un médicament. Bien sûr, c’est toujours ça… Mais comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir. On peut se faire mal sans arrêt, et à chaque fois mettre un pansement. On peut également apprendre à se faire moins souvent mal.

De même, on peut s’exercer au magnétisme de bien-être pour être plus efficace au quotidien :

Mieux comprendre son prochain, mieux communiquer, se sentir bien au réveil, au coucher…

Bien entendu, cette pratique doit alors s’accompagner de toute une recherche de soi.

(Si vous fréquentez un magnétiseur orienté « guérison » et revenez le voir tous les mois pour un mal de dos, le mieux serait peut-être d’étudier avant tout votre posture dorsale.)

Douleur_fosse_lombaire_pyélonéphrite_-_Pyelonephritis

On parle aussi souvent de rééquilibrer les chakras, les énergies… Certes ! Et c’est de nouveau la même histoire. S’il y a déséquilibre, le magnétisme intervient donc comme un « médicament » immatériel. Là encore, ce n’est pas à rejeter ! Mais ce n’est pas une fin en soi.

En tout domaine (médecine, vie en société, développement personnel…) on a parfois tendance à être en recherche d’un « pansement » à renouveler sans cesse toute son existence, plutôt que mettre en place des solutions.

Reprenons cet exemple : mettons que…

vous faites une séance pour rééquilibrer des énergies en vous.

Celle-ci peut vous être tout à fait utile, pour peu que ce soit un accompagnement, un point de départ.

Soit la séance (et/ou les exercices personnels) est une rampe de lancement ET un outil du quotidien afin d’accompagner des changements (nouvelles décisions, nouveau rythme de vie, etc.)

Soit ce n’est qu’une séance « pansement », et vous devrez alors en faire une autre, puis une autre, puis une autre… peut-être indéfiniment. C’est tout le paradoxe du praticien : meilleur il est, mieux il vous oriente, moins on a besoin d’aller le voir et plus son activité peut péricliter ! Une des raisons pour laquelle je n’ai jamais voulu professionnaliser ma pratique. Une des raisons pour laquelle je conseillerais plutôt une pratique amateur que professionnelle.

Autre exemple : si vous avez des maux de ventre, sauf avis médical contraire (qu’il est prudent de prendre) cela correspond souvent à un stress associé à une mauvaise alimentation. Quoi qu’il arrive, quoi que vous fassiez, il vous faudra donc une meilleure alimentation et une vie globalement moins stressante. Calmer les maux de ventre par un médicament, ou du magnétisme ? Oui, cela peut fonctionner. Mais ce ne sera jamais qu’un « pansement ».

Rien ne se fera sans vous. Somme toute, un bon rapport entre magnétiseur et magnétisé, c’est un peu un travail d’équipe, en binôme.

Je cherche à orienter chacun vers davantage de responsabilités individuelles.
Mon approche du domaine n’est pas nécessairement majoritaire ! Sur ce sujet comme sur bien d’autres.

Nota Bene : Encore que ce ne soit pas « mon » approche à proprement parler, car je ne pense pas avoir inventé quoi que ce soit. Dans le monde du bien-être, au fond, on n’invente jamais vraiment rien car tout existe déjà. On se contente de s’inspirer, de piocher, de reprendre des concepts et de les adapter au monde actuel et à ses propres convictions et expériences.

Si vous souhaitez magnétiser, la question n’est donc pas de savoir si vous pouvez y parvenir ou non.

On peut parvenir à tout, en tout cas à beaucoup. Ce type d’aboutissement résulte avant tout d’une volonté, et d’une technique. La question est surtout de savoir quel magnétiseur vous serez.

  • Comment vous sentez-vous après avoir relaxé quelqu’un ?
  • A quel point êtes-vous en paix avec vous-même ?
  • Parvenez-vous à être à l’écoute de l’autre sans le juger ?
  • Où en êtes-vous dans votre propre existence ?

Voici le type de questions à se poser.

En dehors de ces considérations, en plus d’être une bonne technique de relaxation…

le magnétisme de bien-être a souvent pour effet d’apaiser et amoindrir la douleur.

Maux de ventre, de tête, douleurs diverses… C’est pour cela qu’il est utile, au sein d’un couple ou d’une famille, de pratiquer le magnétisme. Meilleure entente, plus belle complicité… et savoir se relaxer les uns les autres ! Ce sont encore des manières d’être magnétiseur.

        

Le magnétisme au cœur du développement personnel

Ma conviction est donc que magnétisme et développement personnel forment un tout indissociable. UNE solution, qu’elle quelle soit, n’a pas beaucoup de sens. Un ensemble de solutions est ce qui nous permet d’avancer.

Comment fournir une bonne définition du développement personnel ? Ah, ce n’est pas évident. Car ce terme peut être relié à de très nombreuses pratiques. Pourquoi ? Parce que c’est avant tout une question de point de vue. D’expérience personnelle… De ressenti !

En général, on y associe : méditation, shiatsu, reiki etc.
Mais…
Si la natation vous fait un bien fou et vous permet d’évoluer au quotidien, cette activité fait donc forcément parti de votre développement personnel. S’il s’agit de promenades / d’art / d’apprentissage d’une langue / de sorties culturelles… Idem !
On peut donc en fait y lier tout ce qui nous parle. Tout ce qui est utile à notre évolution personnelle. Atelier d’écriture, expression corporelle, lecture, randonnée, théâtre, chant…
Impossible de réaliser une liste exhaustive.
Car elle serait… subjective !
A vous de faire la vôtre. Elle vous est personnelle, vous appartient.

??????????????????

Cet ensemble ne peut se définir à l’avance, et ne peut être général : il doit être adapté à votre Moi.

Et nous sommes tous des êtres uniques ! Cet ensemble se définit dans un contexte, une temporalité et une personnalité. On peut avoir besoin d’un « package » magnétisme / sport / cuisine végétarienne pendant un temps, puis avoir besoin d’autre chose ensuite. Rien n’est univers et éternel (à part peut-être… l’univers lui-même. Quoique ?).

Mais cet ensemble peut également être constitué de petites choses beaucoup plus simples et anodines. Se lever plus tôt, prendre le temps de mâcher, de méditer, de communiquer avec ses proches…

En quoi le magnétisme peut-il aider à tout cela ?

Le magnétiseur bien-être s’oriente donc vers des objectifs directement liés au monde du développement personnel.
Amélioration des ressentis, des émotions, de la sensibilité : parvenir à mieux ressentir la vie, la nature, soi-même, son prochain, les événements.
N’est-ce pas là une approche bien plus enrichissante qu’une recherche de « guérison » ?

YinYang

Car là encore, la liste pourrait s’allonger…
– Être plus ouvert
– Se connaître davantage
– Mieux comprendre l’autre…

Une séance est alors abordée dans un état d’esprit « Yin Yang » :

On se fait du bien à soi en faisant du bien au magnétisé.
On se détend soi-même en détendant l’autre.
On fait évoluer ses propres ressentis tout en faisant évoluer les ressentis de l’autre !
C’est donc une proposition d’échange. On n’est pas dans le sacrifice de soi.

A partir de là, on peut s’orienter vers une démarche personnelle. Comprenant une partie « guérir » (au sens figuré) car une séance calme le stress, et certaines douleurs. Et une partie « prévenir », car en s’occupant mieux de soi, on va mieux à tout niveau… et le stress survient moins souvent !

IMG_9426

Deux extrêmes dans lesquels ne pas tomber :

1 . Croire que l’on a besoin de rien d’autre que du développement personnel. Certaines personnes vont jusqu’à refuser toute médicamentation, estimant qu’elles mènent leur chemin de vie comme il faut, et que toute maladie ferait alors partie du destin. Je ne saurais trop déconseiller cet état d’esprit.

Par ailleurs, on ne doit jamais « s’enfermer » dans des pratiques. Elles doivent être une ouverture sur le monde, les autres, développer l’action, la sociabilité. Hélas, certains trouvent refuge dans une méthode (de méditation / magnétisme / PNL…) au point qu’elle les cloisonne. Ils s’y réfugient constamment, l’utilisent comme une fuite.

2 . Penser qu’il ne faut changer QUE de toutes petites choses dans son quotidien. Certes, c’est une excellente base. Certes, les petits changements ont tendance à en amener de grands. Mais parfois, il faut aussi savoir prendre des décisions radicales (déménager, s’orienter vers une autre voie professionnelle, savoir se quitter lorsqu’il n’y a plus rien dans le couple…).

Le monde du développement personnel est forcément vaste, car tout est lié et interconnecté. Les pratiques, les personnes comme les évènements. Ne soyons pas dans le binaire, ni dans la solution unique.